Ferme de chèvres à Dubai, Émirats arabes unis

Un projet intégré, portant sur 10 000 animaux, a été réalisé aux Émirats arabes unis, début 2016. Le projet consistait en la construction de 5 unités entièrement dotées de tout l’équipement et des systèmes nécessaires d’alimentation, de traite, de lavage, de refroidissement et de gestion électronique.

L’étude minutieuse et la conception détaillée a permis à notre équipe de réaliser les deux premières installations du projet selon les paramètres qui interviennent dans la gestion moderne des exploitations d’élevage afin d’assurer l’économie et le rendement maximaux qui, à leur tour, visaient à la réalisation de bénéfices élevés de l’exploitation mais aussi à sa viabilité.

Une importance particulière a été accordée à la conception des locaux d’alimentation, de sorte que les animaux soient protégés contre les infections ou les blessures et qu’ils se déplacent sans entraves et confortablement dans le local. Les abreuvoirs furent placés en des points aisément accessibles. Des tapis d’alimentation MP Feeding belt 80m, au nombre de cinq, ont été installés pour assurer l’alimentation correcte des animaux ne nécessitant pas la distribution de nourriture par les travailleurs qui, sans ce système, auraient été contraints de se déplacer dans toute la longueur de l’étable, en dépensant du temps mais aussi en posant un risque de contamination des animaux. Notons que l’installation des tapis d’alimentation s’est avérée aussi importante pour la facilitation des processus de marquage et de vaccination.

Le système de traite choisi était le MP Armektron F4Α, inox, un produit qui garantit la sortie rapide et sûre du lait, facilite le travail, assure un débit maximum et, en même temps, une réduction des frais de fonctionnement. Dans ce projet, l’équipement du MP Armektron F4Α a été combiné au programme de gestion électronique de troupeau Afishepherd, afin de collecter des renseignements concernant les performances de chaque animal et de permettre la gestion efficace de l’exploitation ainsi que l’amélioration génétique du troupeau.

Le lavage du système de traite de ce projet est assuré par le système automatique MP Armektron 2to1 Pulse & Wash, qui permet d'adapter les paramètres et de mettre à jour le logiciel afin de répondre aux exigences particulières de l’exploitation.

Enfin, pour le refroidissement immédiat du lait, nous avons également installé deux tanks à lait de type fermé MP Powertank, à groupes frigorifiques super-tropical. L’économie d’électricité fut également assurée par les deux récupérateurs de chaleur MP EcoHeat, pour l’alimentation en eau chaude.

Pour nous, la gestion-pilote des exploitations d’élevage s’appuie sur l’existence de systèmes flexibles, faciles à exploiter, qui donneront aux responsables des exploitations des possibilités de contrôle intégré, même dans de très grandes unités, facilement et rapidement, leur permettant de concentrer leur activité sur des points ayant plutôt trait au bien-être des animaux.

À l’achèvement du projet, le représentant du Développement d’entreprise de l’Emirates International Group pour l’alimentaire et l’agriculture, M. Mahmoud Al Hadad, a affirmé : « Milkplan était le meilleur choix que nous ayons jamais posé. L’intégrité, du début jusqu’à la fin. »

 

Date de mise en oeuvre :  Janvier 2016
Lieu :  Dubai, Émirats arabes unis